Un degré de séparation
Résumé
Frederic Altman, un écrivain américain ayant connu la notoriété, n'est plus en mesure d'écrire la moindre ligne et ce sans motif apparent. Des années après son effondrement créatif, pour ne pas dire son effondrement tout court, la découverte d'une vieille photo dans les affaires de sa mère récemment décédée fait remonter à la surface les questionnements non résolus sur le secret de sa filiation. La photo, sur laquelle figure sa mère avec un jeune homme, a été prise à l'époque de sa naissance. Cet inconnu serait-il son père ? Son imagination et son désir de saisir la vérité s'animent. Tout en revenant sur les épisodes marquants de son enfance de fils unique au sein d'une famille meurtrie par la guerre et l'exil, l'écrivain-narrateur entame une recherche minutieuse qui l'amène jusqu'à un éminent chercheur parisien. La résolution de cette quête lui parait désormais indispensable à son équilibre, et pourrait même raviver son inspiration. Mais si le secret peut être toxique, la vérité est parfois plus difficile à appréhender qu'on ne le pens
Lu par :
Maryvonne Keriel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 26min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2024
Numéro du livre:
79290
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791034908455
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29689
Résumé:Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué dont ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital. pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient... Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37241
Résumé:Baptiste et Marion ont repris une vieille ferme à la lisière d'un village isolé. La nuit du 29 février, la jeune femme est prise de violentes douleurs et accouche seule dans sa salle de bains, à la surprise de tous. Témoins et protagonistes racontent tour à tour les événements qui ont conduit à la naissance inattendue d'une petite fille. L'histoire d'un déni de grossesse.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30829
Résumé:«Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé.» Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère «étrangère» de la plus belle façon qui soit.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37125
Résumé:Le narrateur, muni d'une liasse de dollars et d'une carte de visite, se rend aux Etats-Unis pour trouver des réponses aux questions existentielles qu'il se pose : l'influence des livres et des étoiles sur la vie, le bien-fondé ou non d'un nouveau départ, l'existence éventuelle d'un algorithme commun entre économie et littérature, le rapport entre cette dernière et les secrets de famille, etc.
Lu par : Manon
Durée : 35h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37230
Résumé:La suite des pérégrinations de M., qui pose avec humour un regard éclairé sur l'époque contemporaine et sur l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37236
Résumé:Une femme qui fait face à une période difficile, professionnellement et émotionnellement, se laisse toute la journée du 15 août pour faire le point. Entre réussites et échecs, joies et douleurs, elle se livre dans cette confession à haute voix, où nostalgie et solitude n'occultent jamais complètement l'humour, véritable boussole. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29139
Résumé:Alexandre Varlop cherche Le Soleil, un manuscrit volé par des enfants, en 1961 à Mykonos. Depuis l'époque surréaliste, une légende circule auprès des initiés : ce serait, dit-on, un « absolu de la littérature ».Où se trouve cet écrit ? Que contient-il ? Qui en est l'auteur ? Déboussolé par ces questions, Varlop s'égare. Il se laisse détourner de son enquête par une jeune femme et revit sur l'île grecque des mythes très anciens. Il décide de se rendre à Palerme et se perd dans les bas-fonds de la ville, où il reçoit les confidences de deux frères, propriétaires d'un drôle de cabaret... Leurré par tous ceux qu'il rencontre, il a constamment l'impression qu'on se joue de lui. Ainsi se rapproche-t-il, pas à pas, mais par des voies imprévues, de ce qu'il cherchait vraiment.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27987
Résumé:Il veut vivre pour elle. Elle veut mourir pour lui. Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Il a huit jours pour sauver la vie de celle, qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ?
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30193
Résumé:Galo a disparu. Aussitôt alerté, son frère cadet, Selbi, part à sa recherche. Mais comment retrouver la trace d'un homme qui, à trente-huit ans, mène plusieurs vies de front, cloisonnées par de vastes zones d'ombre ? Dans un présent instable, où certitudes et corps vacillent, Selbi interroge les amis de Galo, collecte des fragments disparates qui peu à peu éclairent un personnage complexe, multiple et extrême : photographe de mode, doctorant en philosophie, coureur de fond... Qui peut porter tant d'ambitions à de vertigineux sommets sans finir par se mettre en danger ? Malgré son désarroi et les écueils auxquels il se heurte, Selbi est trop inquiet pour renoncer. Même s'il pressent que l'objet de sa quête se transforme. S'agit-il encore seulement de retrouver Galo, ou d'élucider le mystère de ces personnalités qui semblent courir, d'excès en excès, jusqu'à leur fin inéluctable ? Roman construit en forme de triptyque, Marathon franchit à chaque étape un degré de plus dans l'analyse psychologique, celle de Galo bien sûr, mais aussi celle de son frère. Xavier Lapeyroux est l'auteur de Quand Parkinson est funambule (Gallimard, 2003). Marathon est son deuxième roman.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69003
Résumé:« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30964
Résumé:Dans le Paris nocturne des années 1980, Rodolphe, patron d'une boîte de nuit en vogue, réunit plusieurs personnalités : Moby, chroniqueur qui tente de se reconvertir dans la télévision, Ferdyck, publicitaire qui lance une nouvelle émission sur une chaîne privée naissante, Christophe Mistral, couturier coqueluche des magazines de mode, sa femme Albertine, et Roda, poète et parolier à succès.